ADASS XXV

L'ADASS (Astronomical Data Analysis Software and Systems) est une conférence annuelle qui se déroule sur plusieurs jours dans différentes institutions astronomiques. Elle favorise l'échange entre les scientifiques et les ingénieurs sur les thèmes des algorithmes, des logiciels, de la réduction, de l'analyse et du stockage des données astronomiques. Elle se compose majoritairement de présentations orales, de posters et de démonstrateurs autour des projets de chacun des participants.

Thumbnail

Présentation

À la suite de l'ADASS XXIV où j'avais présenté l'ETC42, mon chef de service m'a annoncé récemment que je partirais à la prochaine ADASS à Sydney pour présenter le nouveau projet sur lequel je travaille depuis quelques temps : SPHERE TDB (Target DataBase).

SPHERE TDB est un base de données d'objets célestes qui va permettre, à partir de futures observations, de détecter de nouvelles étoiles; du moins, les caractériser. Le but étant de savoir si une étoile par rapport à une autre bouge de la même manière dans le ciel ou pas. Si c'est le cas, peut être que ces deux objets sont liés : même galaxie, l'une est un satellite de l'autre, etc ... Voici le rôle de l'application : aider les scientifiques à répondre à ces questions.


Retour d'expérience

Pour commencer, je ne savais pas que l'Australie était si loin sur Terre : plus de 26heures de voyage pour atteindre ce petit paradis. La nature est omniprésente sur le continent : j'ai eu l'occasion de voir des cacatoès sauvages en plein centre ville, des Ibis, des iguanes, etc ... De plus, les australiens sont des gens très accueillant qui n'hésitent pas une seule seconde à passer 15minutes avec vous à vous aider à trouver votre chemin.

En ce qui concerne ma mission, je pense avoir mieux fait que l'an dernier. Grâce à mes cours d'anglais, j'ai un peu plus prit confiance en mon petit niveau et j'ai essayé de discuter malgré ma timidité. C'était pas évident mais j'ai pu échanger sans être effrayé. Mes collègues m'ont beaucoup aidé à progresser, à me faire violence lorsque je voulais fuir. Je tenais à les remercier dans ce petit article.


Conclusion

Cette expérience m'a encore beaucoup apporté. Tout d'abord, je suis toujours autant flatté de la confiance que ma hiérarchie me porte en m'envoyant représenter mon laboratoire à l'étranger malgré mon jeune âge. Je ne sais pas encore si les conséquences de mon déplacement sont bonnes ou pas, mais je sais que cette fois-ci, j'ai beaucoup donné de ma personne pour être le moins timide possible et créer le contact avec des gens qui ne parlent pas ma langue. Mais maintenant, je suis encore plus déterminé à progresser en anglais. Je songe à faire une école d'anglais à l'étranger prochainement; surement Sydney ! Sur ce, j'ai garé ma belette en double file. Tchou !



  Le 25 Octobre 2015

Restez en contact

J'accepte régulièrement de nouveaux clients. C'est avec plaisir que je vous servirais.

Vous avez un projet à estimer, une demande de devis ou vous souhaitez être formé sur un domaine précis ? N'hésitez pas à me contacter et je vous répondrais avec plaisir dès que possible. Ne soyez pas timide ! Vous pouvez me rejoindre ci-après sur la plupart des réseaux sociaux si vous souhaitez me connaitre davantage.