Twitch - Apprendre en enseignant

Twitch est une plateforme de streaming principalement de jeu vidéo qui, depuis peu, ouvre ses portes aux artistes. Musiciens, sculpteurs, graphistes et .. développeurs peuvent désormais partager leur art avec les spectateurs et discuter de leur passion commune. Vous l'aurez compris : je suis l'un d'eux !

sd

Pourquoi ?

Lors de mes expériences professionnelles, j'ai eu la chance de gagner la confiance de mes supérieurs et collègues. Ils m'ont partagés leurs expériences, permis d'encadrer des stagiaires, de voyager presque partout dans le monde afin d'assister à des conférences, hackathons et j'en passe; tout ça, très rapidement. J'ai accumulé énormément d'expérence et c'est celle-ci qui me donne la force aujourd'hui de pouvoir la partager.

Les raisons qui m'amènent à faire des «lives» de mon métier, c'est que je souhaite aider à mon tour les passionnés de dev' comme moi qui ont besoin d'un coup de pouce pour être propulsés. Étudiants, amateurs ou encore professionnels, mes streams permettent à toutes ces personnes de trouver des réponses, de réviser et d'éveiller de nouvels curiosités.

Et toi, qu'est ce que t'y gagnes ?

Bien entendu, je ne suis pas mère Thérèsa : je m'y retrouve également. J'ai souvent remarqué que lorsqu'on apprenait quelque chose à quelqu'un, cette personne avait toujours des remarques interessantes et souvent jamais entendues auparavant. Ce qui m'intéresse, c'est d'être confronté à celles-ci et d'y trouver des réponses adaptées, et pourquoi pas éveiller d'autres curiosités de mon coté. C'est ce que j'entends quand je dis que «j'apprends en enseignant» car le fait d'apprendre aux autres me fait réviser, me confronte à d'autres problèmes et fait accroître ma communication.

D'autres interêts pour moi sont au rendez-vous : une notoriété grandissante grâce à aux visites sur mon site et les réseaux sociaux, un cercle de professionnels et clients potientiels, et quelques nouveaux amis aussi. Pour finir, les donations me permettent d'investir dans les lives : amélioration du matériel, achats de licences et matériels de développements (ex: Raspberry pi, Arduino, etc ...), la formation et les déplacements éventuelles.

Programmes

Chaque début de semaine, les intéressés votent pour un sujet parmi troix choix. Le mercredi soir, celui qui a le plus de succès est annoncé sur Twitter. Le samedi qui suit, à 14h, les spectateurs et moi-même parlons du sujet et accessoirement je l'illustre avec une démonstration (code, diagramme, etc ...).

Passés

  • Docker - Les bases
  • HTML / CSS - Créer son CV.
  • Symfony - Les bases

Prévus

  • Angular2 avec Clément
  • Le référencement naturel avec Guillaume
  • Et des tas d'autres sur le feu !


Conclusion

Il n'est pas nécessaire de vous faire savoir que l'organisation des lives me demande énormément de temps ! J'aime m'investir dans cette activité car ça me motive à donner le meilleur de moi-même et mes «viewers» me le rendent bien. Je ne compte pas en vivre, seulement partager avec les autres ma passion et accessoirement en apprendre d'eux. Sur ce, j'ai garé ma salamandre en double file. Tchou !



  Le 17 Mars 2016

Restez en contact

J'accepte régulièrement de nouveaux clients. C'est avec plaisir que je vous servirais.

Vous avez un projet à estimer, une demande de devis ou vous souhaitez être formé sur un domaine précis ? N'hésitez pas à me contacter et je vous répondrais avec plaisir dès que possible. Ne soyez pas timide ! Vous pouvez me rejoindre ci-après sur la plupart des réseaux sociaux si vous souhaitez me connaitre davantage.